Missions et Services
Imagin’AMO a pour mission d’apporter une aide préventive au bénéfice des enfants et des jeunes, ainsi que de leur famille, dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social, suivant trois modes d’actions :

1) l’aide individuelle

C’est une aide sociale et éducative. Elle vise à favoriser l’épanouissement personnel du jeune dans son environnement social (l’école, le quartier, etc.) et familial, afin notamment de prévenir la rupture ou toute dégradation de la relation avec cet environnement.  

2) l’action communautaire

L’action communautaire vise, en améliorant l’environnement social des jeunes, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs, et à développer une dynamique de réseau. Dans nos projets, nous cherchons en particulier à développer la citoyenneté des jeunes et à leur donner la possibilité d’agir sur leur environnement.

3) l’action collective

Imagin’AMO peut aussi développer des actions collectives avec les jeunes comme des stages ou des activités en interaction avec leurs milieux de vie.

Notre projet pédagogique est consultable ici
 

Qui peut s’adresser à Imagin’AMO ?

Tout jeune de - de 18 ans qui a besoin d’aide, qui éprouve des difficultés ou qui souhaite recevoir un soutien dans ses projets qu’ils soient individuels ou collectifs (avec ses amis, sa classe, …). Tous parents ou proches qui rencontrent des difficultés dans l’éducation ou la relation avec un enfant. Tout enfant ou jeune qui se sent en danger.

Trois mots Clés

1) Gratuité

L’aide apportée est entièrement gratuite hormis une légère participation financière pour certaines activités collectives

2) Confidentialité

Toutes les informations données à l’AMO sont confidentielles.

3)Respect

Aucun jugement ne sera portée sur la situation de la personne.
 

Point Relais Infor-Jeunes

Nous mettons à disposition des jeunes un service d’informations couvrant un ensemble de domaines : les droits des jeunes, les études, les formations, les professions, le travail, le chômage, la santé, les assuétudes, le logement, le sport, la culture, la vie affective, …
 

Point Relais Sida

Dans ce cadre nous accueillons les demandes du public en générale mais aussi celles des intervenants psychosociaux, paramédicaux et orientons les demandes plus spécifiques vers les relais spécialisés.
 

Cadre réglementaire

La mission d’une AMO est régie dans un cadre légal et réglementaire qui est principalement défini par le décret de 1991 de l’Aide à la Jeunesse et l’arrêté du gouvernement de la communauté française du 15 mars 1999 sur les conditions d’agrément des services AMO.
 

Déontologie

Le travail d’aide proposé par Imagin'AMO se fait dans le plus strict respect de la confidentialité, du secret professionnel et du code de déontologie.